Présentation 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ø      Dans la plupart des pays industrialisés, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité. Ces maladies du cœur et des vaisseaux sanguins comprennent la maladie coronarienne, les accidents vasculaires cérébraux, lfhypertension artérielle et lfathérosclérose. Ces maladies sont également souvent la principale cause dfune réduction de lfactivité physique et d'une mise prématurée à la retraite.

 

Ø      On estime que plus de 12 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires dans le monde. Le coût annuel du traitement (opérations, médicaments et réhabilitation) est considérable.

 

Ø      En France le coût direct des cardiopathies type infarctus s'élevait en 1986 à 7.5 milliards de francs financés au deux tiers par la sécurité sociale. Les coûts indirects étaient estimés à 23 milliards de francs dont plus de 6 milliards pour les maladies liées au cholestérol. On dénombre plus de 100.000 infarctus du myocarde par an.

 

 

Ø      L'athérosclérose et l'hypertension peuvent provoquer un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, un accident vasculaire cérébral, et une thrombose. Même avec un traitement, ces maladies peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la qualité de vie des patients, en leur faisant perdre leur autonomie, voire la vie elle-même

 

 

 

 

Maladie Coronarienne

            Les artères Coronaires sont les artères vascularisant le cœur, celles qui lui permettent de fonctionner. On parle de maladie coronarienne quand le débit sanguin coronaire ne suffit pas pour satisfaire les besoins du myocarde (muscle cardiaque) en oxygène et nutriments. Le muscle cardiaque est donc insuffisamment alimenté, ce qui se manifeste surtout pendant les efforts physiques.
Dans la majorité des cas, la maladie coronarienne est provoquée par une obstruction critique d'une artère coronaire

Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)

            L'accident vasculaire cérébral est une maladie qui touche les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. L'apport vital de sang riche en oxygène et en nutriments au cerveau est interrompu à cause d'une occlusion artérielle généralement due à une thrombose ou à une embolie provenant d'une plaque athéroscléreuse.

On parle de thrombose cérébrale quand un thrombus se développe directement dans une artère irriguant le cerveau. S'il se forme un caillot en un autre endroit, généralement dans le coeur, et que ce caillot est ensuite transporté par le sang circulant dans une artère irriguant le cerveau et bloque l'écoulement du sang, on parle d'embolie cérébrale. La plupart des cas sont dus à l'athérosclérose, à l'hypertension ou aux deux. Les caillots de sang se forment généralement dans des artères déjà touchées par l'athérosclérose. Il existe aussi un autre type d'accident vasculaire cérébral, appelé hémorragie cérébrale. Cette dernière résulte de la rupture d'une artère cérébrale anormale ou d'un anévrisme cérébral. Ces hémorragies sont souvent provoquées ou aggravées par l'hypertension.

Quand l'apport d'oxygène est insuffisant, les cellules cérébrales subissent des lésions irréversibles ou meurent en l'espace de quelques minutes. Si l'irrigation sanguine est rapidement restaurée, le tissu cérébral peut récupérer et les symptômes disparaître. Si l'anomalie persiste plus de quelques minutes, l'infarctus provoque des lésions neurologiques définitives catastrophiques. Les symptômes et signes sont fonction de la localisation de la lésion cérébrale, si bien que leur retentissement sur la vie des patients est variable. Les accidents vasculaires cérébraux sont une cause majeure de handicaps graves et prolongés

 

Hypertension Artérielle

            L'Hypertension artérielle (HTA) est une maladie qui consiste en l'augmentation de la pression à l'intérieur des artères. On estime que chez l'adulte, la pression artérielle normale est inférieure à 140 mmHg pour la systolique et à 90 mmHg pour la diastolique. On dit qu'il y a une hypertension artérielle quand les valeurs de la pression artérielle systolique et/ou systolique dépassent ces chiffres. L'HTA peut-être d'origine cardiaque ou pas, dans ce cas elle constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

 

Athérosclérose

            Il s'agit de la formation progressive d'une plaque dans la paroi artérielle, avec perte de l'élasticité de celle-ci. Cette plaque se constitue progressivement par accumulation de complexe lipoprotéiques, de tissus fibreux, de dépôts calcaires, de produits dérivés du sang et d'autres éléments. L'athérosclérose peut provoquer non seulement un infarctus du myocarde (crise cardiaque) et une angine de poitrine (douleur thoracique sévère), mais aussi un accident vasculaire cérébral, une claudication intermittente (maladie vasculaire périphérique), une dégénérescence maculaire dans les yeux et des thromboses.

Infarctus du Myocarde

            Il se produit un infarctus du myocarde quand l'apport de sang riche en oxygène et en nutriments au myocarde est gravement réduit ou totalement arrêté, ce qui provoque une douleur très vive. Si la carence en oxygène ne touche qu'une petite partie du myocarde, le patient peut récupérer. Cependant, l'infarctus peut laisser des séquelles ou être mortel, selon la gravité des lésions myocardiques.

Angine de poitrine

            L'angine de poitrine (ou Angor) se caractérise par des épisodes de gêne et d'oppression thoraciques qui sont dus à une insuffisance d'irrigation sanguine et sont typiquement déclenchés par des efforts physiques et soulagés par le repos. L'irrigation sanguine et l'oxygénation du myocarde ne sont réduites que pendant une courte durée, par suite de la constriction des artères coronaires. Une aggravation de la fréquences des épisodes d'Angor est un signe d'alarme d'un infarctus du myocarde.

Thrombose

            Obstacle à la circulation sanguine dont l'origine est due à une agrégation d'éléments plaquettaires.

 

 

 

 

 

 

Retour au début